Mon métier adoré

Père, Mère… et Taire ?

Ces derniers jours, j’ai regardé un documentaire sur les secrets de famille, avec le débat qui s’ensuivait. Au total, 4 porteurs de lourds non-dits se sont exprimés, ainsi qu’un psychanalyste, une psychogénéalogiste et un généalogiste successoral.

Je ne vous dirai pas le contraire : ce genre de témoignages remue beaucoup. Quelle tristesse pour ceux qui doivent (ou pensent devoir, mais là n’est pas la question) cacher la vérité ! Quelle douleur pour ceux à qui la vérité est cachée ! Comme Serge Tisseron le dit : « C’est bien d’être gardien d’un secret, mais c’est terrible d’en être prisonnier. »

Je ne peux pas vous orienter vers ce documentaire, le délai de visionnage étant révolu. Je peux par contre vous inviter à visiter ce site : https://www.bandedebatards.co/ (Le nom du site est à prendre au second degré, bien sûr.) Vous y trouverez des portraits, photographiés et rédigés – sur quelques paragraphes – , de personnes qui se sont retrouvées confrontées au silence et qui ont choisi de s’en affranchir.

Si vous êtes vous-même concerné par un secret de famille et que vous souhaitez raconter votre histoire sous forme de livre, je vous invite à me contacter pour estimer le travail à réaliser ensemble. Les entretiens se dérouleront de préférence à distance, compte tenu de la période critique que nous traversons, mais il n’y a là rien d’insurmontable, promis 😉

Je vous souhaite tous en bonne santé et je vous laisse sur ces quelques mots de Philippe Grimbert : « Quand le secret se révèle, on a l’impression de découvrir quelque chose d’inouï et, en même temps, de l’avoir toujours su. »

À bientôt !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s