Depuis 2017, j’écris des biographies pour autrui. En 2026, je crée un service à part de cette prestation, où j’aide les personnes qui le souhaitent à écrire elles-mêmes leur autobiographie. Cette prestation s’adresse à vous si vous souhaitez garder la main sur la rédaction de votre histoire. Peu importe où vous en êtes dans l’écriture, un regard extérieur peut vous être utile.
Comment je vous accompagne
- Vous écrivez.
- Vous m’envoyez votre texte (2 000 mots maximum – tapés à l’ordinateur – par session)
- Je le lis attentivement et prépare pour vous un retour personnalisé (questions, approfondissement, lisibilité…).
- Nous échangeons une demi-heure (par visio ou messagerie texte) autour de ce que votre texte laisse émerger.
- Je vous envoie mon retour écrit sous forme de « Carnet d’exploration ».
- Vous poursuivez votre écriture.
- Au fur et à mesure de votre avancement, vous pouvez commander d’autres sessions d’accompagnement.
Mon approche
Comme dans ma prestation d’écriture de biographie, vous restez au centre du projet, et le texte découle de votre cheminement. Par contre, dans mon service d’accompagnement, je n’écris pas à votre place. Mon expérience d’écrivain-biographe me permet de vous aider à avancer vous-même dans votre écriture, en vous proposant des pistes (narratives et mémorielles) pour donner des ailes à votre histoire. Je dispose aussi d’un recul que votre entourage proche n’aura pas forcément.
Attention, il ne s’agit pas d’une correction orthographique ou grammaticale, mais de propositions d’exploration. Je ne chercherai jamais à vous imposer une structure ou une manière d’écrire. Je propose, vous disposez.
Parlons-en
Vous voulez écrire votre histoire vous-même ? Gardez la plume et laissez-moi vous accompagner grâce à mon regard d’écrivain-biographe.
Un encart tarifaire apparaît sur cette page : Tarifs
