Pensées

Bonne année à tous !

En ce début de nouvelle année, je pensais vous présenter mes vœux : bonheur, santé, prospérité…  Bien sûr, je vous souhaite tout cela, et bien plus encore !

Mais commencer 2019 est aussi l’occasion de faire un retour en arrière sur 2018. Pour moi, l’année écoulée a été placée sous le thème « Ambivalence » : de très bonnes choses sont arrivées, j’ai rencontré des narrateurs et des narratrices extra, tous et toutes d’une gentillesse profonde, tous et toutes rempli.e.s d’un amour profond pour la famille à laquelle ils ou elles souhaitaient transmettre leurs mémoires.

D’un autre côté, comme la lumière n’existe pas sans ombre et inversement, il s’est aussi produit quelques évènements bouleversants, et j’ai rencontré des narrateurs et des narratrices (les mêmes) en proie à une grande tristesse, comme si elle était gravée dans leur cœur.

Je ne vais pas vous raconter pourquoi ils ou elles étaient tristes, car leur vie n’appartient qu’à eux ou à elles, mais permettez-moi de partager ici les leçons que j’en ai personnellement retenues. Si l’on devait résumer l’idée en un seul mot, ce serait celui-ci : communiquez.

Si vous avez quelque chose à dire, dites-le. Si vous n’allez pas bien, dites-le. Si vous le ressentez, cela vaut la peine d’être exprimé.

Ne vous laissez pas enfermer dans les tabous, dans la peur des conséquences ou dans les habitudes.

Parlez. Exprimez-vous. Découvrez que l’autre SAIT écouter. Ou trouvez quelqu’un d’autre pour le faire.

Ne vous emprisonnez pas à l’intérieur de vous-même. Les idées, les sentiments et les émotions vivent dans le partage…

Voilà. Cela semble plus facile à dire qu’à faire, mais en prendre conscience est déjà un premier pas. Extérioriser une souffrance par des moyens adaptés, notamment le langage, en constitue la suite logique.

Surtout, ne vous y trompez pas : c’est le travail de toute une vie que d’apprendre à ne plus se taire. Mais la vie en vaut largement la peine… Je vous souhaite de tout cœur de trouver votre chemin parmi les possibilités infinies qui s’offrent à vous.

Meilleurs vœux à tous, soyez heureux !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s