Mon métier adoré

Un chouette déplacement dans le Sud

Cet été, j’ai eu la joie d’effectuer un déplacement dans le Sud. Pour moi, c’est revenir près de mes racines, car il faut savoir que j’y ai grandi. Quand j’y retourne et que je discute un peu avec ma famille, j’en reviens toujours avec l’accent, alors que je vis à Grenoble depuis dix-sept ans !

Pour l’occasion, je n’y suis pas allée pour voir ma famille, mais pour rencontrer un de mes narrateurs. Basé au Vietnam, il ne revient en France qu’une fois par an. Comme les circonstances ne se prêtaient pas à ce qu’il voyage jusqu’à Grenoble pour faire avancer son livre, cette année, c’est moi qui ai fait le trajet pour réaliser les entretiens. Oui, la visio, c’est bien, mais ce n’est pas forcément la solution la plus adaptée à chaque fois ! Bref, je suis descendue à Sète.

Photo de Pierre Goiffon sur Unsplash

Joli coin, n’est-ce pas ? 😉

Pour ce déplacement, qui était contraint dans le temps pour certaines raisons, mon narrateur et moi avons fait le choix de travailler beaucoup en peu de jours. Le premier jour, après une matinée de travail complète, nous sommes allés prendre le déjeuner dans un restaurant non loin. Je ne vais pas vous faire une critique du restaurant, mais allez-y sans crainte, c’était copieux et délicieux. Après cette pause revigorante, nous sommes repartis pour une après-midi de travail avec, en finalisation, la rencontre du professionnel qui interviendra pour l’impression du livre. Le lendemain, quelques dernières vérifications sur le texte, et c’était déjà l’heure de repartir… En soi, je pourrais arrêter là cet article, et vous vous diriez que ce déplacement en valait la peine… Mais non, c’est allé plus loin que ça !

Ce déplacement a été organisé au mois de juin. Or, la semaine précédant mon voyage, en août donc, j’ai reçu un texto d’une narratrice m’indiquant qu’elle se trouvait à Balaruc-les-Bains pour prendre un peu de repos et qu’elle avait donc du temps pour reprendre la lecture de ma dernière livraison. Quelle coïncidence ! (Balaruc-les-Bains est situé juste à côté de Sète.) Sachant que je n’avais jamais rencontré cette narratrice jusque-là, j’étais plus qu’heureuse de voir cette opportunité se présenter. Quelques textos plus tard, nous nous étions mises d’accord pour nous retrouver autour d’un verre en bord de plage. Quel plaisir de pouvoir faire le point sur l’avancée de son livre dans un si beau cadre ! Le ciel bleu, le vent, le bruit des vagues…

Mais ce n’est pas tout… Le jour de mon départ, alors que je rendais les clés de ma chambre d’hôtel, mon téléphone a sonné : une ancienne narratrice. Après avoir échangé quelques nouvelles, j’ai appris qu’elle se trouvait justement à Balaruc ! Quand on dit que le monde est petit ! Disposant d’un peu de temps avant de devoir reprendre la route, j’ai sauté dans ma voiture de location pour les rejoindre, elle et son mari, à une terrasse de café. C’était un très bon moment et, encore une fois, un vrai bonheur que de rencontrer enfin cette narratrice, dont le livre est déjà terminé, en chair et en os !

Alors, je dis souvent que j’adore mon travail mais, là, je crois que j’ai eu une chance incroyable ! Je ne désespère donc pas de pouvoir rencontrer un jour mes autres narrateurs et narratrices disséminé·es partout en France ! Lille, Auch, Saint-Étienne, Guebwiller, Sallanches… Tout est possible !

Laisser un commentaire