Prestations

Vous avez envie de raconter votre vie. Vous avez peut-être eu une vie toute simple ou très compliquée. Vous avez beaucoup voyagé ou vous êtes resté dans le village où vous avez grandi. Vous avez affronté une maladie ou vous êtes en parfaite santé (et bien décidé à le rester encore longtemps !) Vous avez des enfants, des petits-enfants ou bien des amis, des voisins, tout simplement. Vous voulez qu’ils se souviennent de ce que vous avez vécu, de ce que vous avez traversé.

Quelles que soient vos raisons, elles prennent leurs racines au plus profond de vous. Ce sont elles qui vous donnent envie de transmettre vos souvenirs. Vous avez conscience qu’il est essentiel de perpétuer la mémoire humaine, ici VOTRE mémoire et maintenant VOTRE livre. Pour résumer, vous avez besoin d’un biographe privé.

Je vous propose trois types de prestations pour votre biographie : l’écriture complète, la réécriture et la relecture-correction.

L’écriture de votre biographie

Après la prise de contact initiale, nous nous rencontrons enfin ! L’entretien se déroule à votre domicile (jusqu’à 1h autour de Grenoble, en voiture), sinon par visiophonie (Skype® ou autre logiciel gratuit) dans l’autre cas. Je dépose un enregistreur sur la table, qui se fait oublier tout de suite par sa discrétion. Là, vous commencez à raconter et les souvenirs défilent petit à petit. Selon les besoins, j’interviens par quelques questions mais, la plupart du temps, je vous laisse parler spontanément pour que l’évocation soit fluide.

À la suite de l’entretien, une fois à mon domicile, je transcris vos paroles. C’est cette phase qui va prendre le plus de temps dans l’élaboration de votre livre. Je reste le plus fidèle possible à votre manière de vous exprimer. C’est à ce moment-là que je tisse le lien entre vos souvenirs, au cœur même de votre livre. Je vous envoie ensuite les écrits réalisés pour relecture et validation.

Au bout de 5 à 7 entretiens, nous avons généralement suffisamment de matière pour la construction du livre en lui-même. Je continue donc mon travail et je prépare tout le nécessaire pour l’impression (mise en page, création d’un carnet de photographies le cas échéant, vérification de l’épreuve…) Mon travail est terminé uniquement quand vous avez le livre de votre vie relié entre les mains.

Bannière-Autobiographie-FB-bis
Faire rédiger mon autobiographie

Et si vous vous lanciez ?

La réécriture

Dans cette situation, vous préférez garder la main sur l’écriture. Cela dit, vous n’êtes pas forcément à l’aise avec la rédaction. Vous avez peut-être plus l’habitude des récits factuels comme les comptes rendus de réunion. Vous souhaiteriez donc recevoir l’aide d’une personne dont rédiger des biographies et des témoignages constitue le métier. C’est là que j’interviens ! Sur la base d’un court échantillon de votre texte, je vous fais parvenir un devis. S’il vous convient, nous signons un contrat et je travaille ensuite à la réécriture de votre ouvrage.

écrivain-biographe au travail (représentation non contractuelle)

Une collaboration joyeuse où nos mots s’entremêlent

La relecture-correction

Toujours dans le domaine de l’autobiographie, vous souhaitez cette fois conserver votre ouvrage tel qu’il est. Par contre, avant de le faire partir en impression, vous souhaiteriez en faire vérifier l’orthographe… J’entre alors en scène pour vous proposer de relire et corriger votre texte, toujours sur la base d’un devis. Comment savoir si c’est une bonne idée de passer par mes services pour cette correction ? J’ai reçu le score de 964 / 1 000 au Certificat Voltaire, ce qui me classe dans le rang des « experts de l’orthographe française ». 🙂

logo_certificat-voltaire

Une petite vérification de texte ?

Julie LUCQUET, écrivain-biographe

julielucquet@gmail.com

06 52 36 51 51

%d blogueurs aiment cette page :